Mr Tawiti T. Emmanuel,artiste peintre,sculpteur à l'Académie des Beaux Arts Verviers (Belgique) rend hommage à cet illustre peintre en réalisant son portrait(d'après l'autoportrait du maître en sanguine ) huile sur toile 40×50. Le célébre autoportrait de Léonard de Vinci ( 1510-1513 ) se trouve à la Biblithèque Nationale de turin.SEUL L'OEIL UNIVERSEL ME SUFFIT A REALISER MES TABLEAUX SANS PEINE. ARTISTE PEINTRE ,SCULPTEUR, T T. E
mercredi 15 septembre 2010
MONA LISA LA JOCONDE DE LEONARD DE VINCI 1503-1506
Portrait de portrait de Mona Lisa de Leonardo de vinci,Huile sur toile 40X50 par Tawiti (d'après Léonard de Vinci.
La Joconde, ou Portrait de Mona Lisa, est un tableau de ,Léonard de Vinci réalisé entre 1503 et 1506 qui représente un buste, probablement celui de la florentine Mona Lisa El Giocondo. Cette peinture à l'huile sur panneau de bois de peuplier de 77x53 cm est exposée au musée du Louvre à .Paris La Joconde est l'un des rares tableaux attribués de façon certaine à Léonard de Vinci. La Joconde est devenue un tableau éminemment célèbre car, depuis sa réalisation, nombre d'artistes l'ont prise comme référence. Elle constitue en effet l'aboutissement des recherches du Xve siècle sur la représentation du portrait. À l'époque ,romantique les artistes ont été fascinés par l'énigme de La Joconde et ont contribué à développer le mythe qui l'entoure, en faisant de ce tableau l’une des œuvres d'art les plus célèbres du monde, si ce n'est la plus célèbre.
Vincenzo-Perugia: VOL DU TABLEAU PAR L'ITALIEN VINCENZO PERUGIA
Le 22 août 1911, Louis Béroud se rend au Louvre pour y faire un croquis de sa prochaine toile Mona Lisa au Louvre, mais à la place de La Joconde se trouve un grand vide . Béroud contacte les gardiens, qui indiquent que l'œuvre doit être à l'atelier photographique. Quelques heures plus tard, Béroud s'enquiert à nouveau auprès des surveillants et on lui apprend que Mona Lisa n'est pas chez les photographes. Le tableau a bel et bien été volé le 21 août 1911. On soupçonne le poète Guillaume Apollinaire (qui avait quelques années auparavant employé comme secrétaire et factotum Géry Pieret qui avait lui-même dérobé des statuettes et des masques phéniciens au Louvre ) et le peintre Pablo Picasso d'être les auteurs de ce vol, revendiqué par ailleurs par l'écrivain italien Gabriele D'Annunzio. La Société des amis du Louvre offre une récompense de vingt-cinq mille francs, un anonyme proposant de doubler cette somme. La revue L'Illustration promet cinquante mille francs pour qui rapporterait le tableau dans les locaux du journal.
Le voleur était l'Italien Vincenzo Perugia, un vitrier qui avait participé aux travaux de mise sous verre des tableaux les plus importants du musée. Il conserve le tableau pendant deux ans dans sa chambre à Paris, il était caché dans une valise, sous son lit. De retour en Italie, il propose de le revendre le 10 décembre 1913 à un antiquaire florentin, Geri, qui avait passé une petite annonce pour acheter des oeuvres d'art et qui donne l'alerte.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire