Mr Tawiti T. Emmanuel,artiste peintre,sculpteur à l'Académie des Beaux Arts Verviers (Belgique) rend hommage à cet illustre peintre en réalisant son portrait(d'après l'autoportrait du maître en sanguine ) huile sur toile 40×50. Le célébre autoportrait de Léonard de Vinci ( 1510-1513 ) se trouve à la Biblithèque Nationale de turin.SEUL L'OEIL UNIVERSEL ME SUFFIT A REALISER MES TABLEAUX SANS PEINE. ARTISTE PEINTRE ,SCULPTEUR, T T. E
mercredi 15 septembre 2010
CECILIA GALLERANI DE LEONARD DE VINCI 1496-1497
Portrait de Cecilia Gallerani (la dame à L'hermine) huile sur toile 70x50. Par Tawiti 2007 (d'apres Leonard de vinci.) LA DAME A LA BELETTE Dans l'antiquité on élevait des hermines(en grec galé) au lieu de chats pour chasser les souris. ( La Dame à l'hermine par Léonard de Vinci. )
Lucrezia était une dame d'honneur à la femme de Ludovico Sforza avant de devenir sa maîtresse un peu avant 1496. En 1497, un fils lui était né, Giovanni Paolo. [1 affaire] Ludovico avec Lucrezia causé beaucoup de détresse à l'épouse de Ludovico, le accomplie et cultivée Béatrice d'Este (29 Juin 1475 au 2 Janvier 1497), qui ont tenté sans succès de Lucrezia ont banni de la cour. la peinture de Léonard de Vinci La Belle Ferronnière, ce qui est affiché dans le Louvre, est présumé être un portrait de Lucrèce. Leonardo avait immortalisé une maîtresse antérieure de Ludovic, Cecilia Gallerani, dans sa peinture, Dame à l'hermine. Son fils de Ludovico, Giovanni Paolo I Sforza (Mars 1497 - Décembre 1535), est devenu le premier marquis de Caravaggio ainsi que d'un condottiere celebtated. Il a épousé Violante Bentivoglio (1505-1550), petite-fille de Galeazzo Maria Sforza, par sa maîtresse Lucrezia Landriani. Le mariage a produit un fils et une fille. Ludovico Sforza mourut en 1508. Lucrezia a vécu pendant de nombreuses années sous la protection d'Isabelle d'Este, à Rocca di Canneto à Mantoue. Isabelle était la sœur aînée de Béatrice, qui était mort en Janvier 1497.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire