dimanche 19 septembre 2010

tawiti leonard de vinci -

Suivre le chemin des maîtres de la peinture permet de s'initier à la lumière universelle de l'art.SEUL L'OEIL UNIVERSEL ME SUFFIT A REALISE MES TABLEAUX.

jeudi 16 septembre 2010

DA VINCI L'HOMME QUI CHERCHAIT L'IMPOSSIBLE.



Ne chercher pas l'impossible" écrivait Léonard de Vinci, dans ses carnets,à l'intation d'un interlocuteur imaginaire. En fait, c'est à lui-même, semble-t-il, qu'il adressait ce conseil pour s'inciter à garder en chaque occasion, le sens de mesure.

mercredi 15 septembre 2010

Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci)1452-1519



Mr Tawiti T. Emmanuel, artiste peintre,sculpteur à l'Académie des Beaux Arts Verviers (Belgique) rend hommage à l'illustre peintre Leonardo da vinci en réalisant son portrait(d'après l'autoportrait du maître en sanguine)huile sur toile 40×50.

Le célébre autoportrait de Léonard de Vinci( 1510-1513)se trouve à la Biblithèque Nationale de turin.
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci), né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2mai 1519 est un peintre italien et un homme d'esprit universel, à la fois artiste,scientifique,ingénieur,inventeur,anatomiste,peintre,
sculpteur,architecte,urbaniste,botaniste,musicien,poète,philosophe,et écrivain.

Les oeuvres de Léonard de vinci après son enfance à Vinci:

L’ingénieur des Sforza ...

En 1477, il quitte l’atelier de Verrochio. Un an avant, il dut se battre contre une dénonciation anonyme dans un tamburo (boîte destinée à recevoir des dénonciations anonymes) l’accusant d’actes homosexuels avec un modèle de 17 ans. Il fut relaxé. Il entreprend des oeuvres comme «L’adoration des Mages» qu’il n’achèvera pas bien qu’ayant reçu des arrhes.
En 1481, il quitte Florence pour Milan. Certains ont dit qu’il n’appréciait pas trop le mécénat des Médicis, d’autres qu’il ne fut pas retenu parmi les artistes convoqués cette année-là par le pape Sixte IV.
Il propose à Ludovic Sforza des projets de ponts, de pompes, de catapultes, de voitures blindées, ... et d’une statue équestre en bronze du père de Ludovic.
Vers 1483-84, il reçoit commande par la confrérie de l’Immaculée Conception de «La Vierge aux rochers»* dont une première version fut vendue à cause du manque d’argent de la confrérie mais qui fut réalisée une seconde fois et installée à San Francesco Grande pour août 1508.

A cette même époque, il réalise «Portrait inachevé d’un musicien», son seul portrait d’homme sans doute Franchino Gaffurio maître de chapelle de la cathédrale de Milan et «la dame à l’hermine»*, portrait de Ceilia Gallerani, maîtresse de Ludovic.
Vers 1495, on sait qu’il peignit un portrait de Luerezia Crivelli, une autre maîtresse de Ludovic. Ce tableau devrait être celui connu sous le titre de «la belle ferronnière»*.

L’artiste des Sforza ...

Il rêve toujours d’une statue équestre qu’il voit d’abord se cabrant mais qu’un voyage à Rome et la vue de celle de l’empereur Marc-Aurèle le pousse à envisager au pas. Un modèle en grandeur nature en argile est réalisé mais le moulage en bronze ne se fera pas: le métal prévu est envoyé à Ferrare pour la fabrication d’un canon! Quant au modèle d’argile, les archers français s’en servirent comme cible à Milan en 1500.
Entre-temps, il continue ses projets de machines qu’il classe lui-même en deux catégories : les appareils productifs pour améliorer le travail mécanique et les appareils destructifs à usage militaire.
Dans les années 1490, Ludovic Sforza adopte comme église de la cour, Santa Maria delle Grazie. Il fait reconstruire le côté est par Bramante qui allait devenir l’architecte de St Pierre à Rome. Il fait de l’église un mausolée à sa femme Béatrice d’Este. Les mardis et les jeudis, il soupe dans le réfectoire avec l’alclée et décide de commander pour cette pièce une «Cène»*, Léonard reçoit 2000 ducats pour ce travail. Léonard crée son propre mélange de détrampe sur pierre qui s’avéra plus tard trop instable: la peinture commença à se détacher de sa base de plâtre, de poix et de mastic.
Restaurations diverses, travaux et guerres n’arrangèrent pas les choses. N’ayant pas été réalisée selon la technique de la fresque, l’oeuvre ne put être enlevée de ce mur. Une légende raconte que le jour de l’an 1497, Béatrice d’Este enceinte fit la fête en dansant et buvant et que le lendemain elle mourut dans une fausse couche. Les milanains superstitieux prétendent que c’est arrivé parce que la Cène de Léonard venait de recouvrir des portraits de Béatrice, Ludovic et de leurs deux enfants. La mort de la jeune femme fut considérée comme un mauvais présage ... En septembre 1498, Ludovic n’était plus duc de Milan!
Louis XII de France et les Vénitiens s’allient contre Ludovic.

L’ingénieur de César Borgia ...
Léonard se réfugie chez ses amis les Malzi. Lorsqu’il revient à Milan, César Borgia, fils du pape Alexandre VI, lui propose le poste d’ingénieur militaire qu’il refuse. Il travaille à Mantoue avant de revenir après 18 ans à Florence.
En 1502, il accepte la proposition de César Borgia, dessine des cartes, des canaux, ...
Rentré à Florence, il reçoit une commande du podestat pour une fresque dans la salle du grand conseil du palais della Signoria.
C’est à ce moment qu’il peignit "la Joconde" * , considéré comme le portrait de la femme de Francesco Giacondo, un négociant florentin en soie et "La Vierge, Saint Anne et l'enfant Jésus", deux oeuvres où sa technique du "sfumatto" s'épanouit totalement.
La fresque commandée est un échec: la peinture à l’huile sur une base de stuc est instable; Léonard perd son crédit.

Le protégé de Louis XII ...
Louis XII est un mécène tout puissant. A cette époque Léonard travaille à différentes versions de «Léda et le cygne» et réalise un «Saint Jean Baptiste» où il fait la démonstration de sa technique du « chiaroscuro » (clair-obscur).
Il réalise aussi pour Charles d’Ambroise, gouverneur de Milan, au nom du roi de France, des jardins, des jeux d’eaux, ... des études botaniques comme celle de l’étoile-de Bethléen ou ornithogalim umbrellatum, une des plantes figurant aux pieds de Léda. Sa forme spiroïdale est un leitmotiv chez Léonard. On la retrouve dans ses études d’eaux, dans sa vision du déluge et même dans la coiffure de Léda. Il obtient du pape l’autorisation exceptionnelle de disséquer des cadavres sous le prétexte de chercher l’emplacement de l’âme. Il réalise, du moins en partie, un "Saint Jean Bacchus". En réalité, il transforme un St Jean assis en lui ajoutant une couronne de feuilles de vigne et une peau de léopard.

L’homme à tout faire de François Ier ...
François Ier qui a succédé à Louis XII, offre à Léonard une pension et un manoir à Cloux près d’Amboise dans la vallée de la Loire. Il devient « Premier ingénieur, peintre et architecte auprès du roi de France et technicien auprès de l’Etat français ».
Vers 1516,il réalise un saisissant "autoportrait" à la craie qui se trouve aujourd'hui à Turin.
A 65 ans, il ne peut plus peindre à cause de son rhumatisme et des séquelles d’une attaque cérébrale. Mais il conçoit encore des fêtes, des résidences royales et améliore le confort du château d’Amboise. A Blois, on trouve un curieux escalier en colimaçon qui grimpe dans le sens des aiguilles d’une montre. Il semble qu’il fut conçu par un gaucher ou quelqu’un ayant perdu l’usage de sa main droite comme Léonard après son attaque.
Le maître meurt le 2 mai 1519 et est enterré dans le monastère de Saint-Florentin. Ses restes furent éparpillés au cours des guerres de religion.

MONA LISA LA JOCONDE DE LEONARD DE VINCI 1503-1506




Portrait de portrait de Mona Lisa de Leonardo de vinci,Huile sur toile 40X50 par Tawiti (d'après Léonard de Vinci.

La Joconde, ou Portrait de Mona Lisa, est un tableau de ,Léonard de Vinci réalisé entre 1503 et 1506 qui représente un buste, probablement celui de la florentine Mona Lisa El Giocondo. Cette peinture à l'huile sur panneau de bois de peuplier de 77x53 cm est exposée au musée du Louvre à .Paris La Joconde est l'un des rares tableaux attribués de façon certaine à Léonard de Vinci. La Joconde est devenue un tableau éminemment célèbre car, depuis sa réalisation, nombre d'artistes l'ont prise comme référence. Elle constitue en effet l'aboutissement des recherches du Xve siècle sur la représentation du portrait. À l'époque ,romantique les artistes ont été fascinés par l'énigme de La Joconde et ont contribué à développer le mythe qui l'entoure, en faisant de ce tableau l’une des œuvres d'art les plus célèbres du monde, si ce n'est la plus célèbre.

Vincenzo-Perugia: VOL DU TABLEAU PAR L'ITALIEN VINCENZO PERUGIA

Le 22 août 1911, Louis Béroud se rend au Louvre pour y faire un croquis de sa prochaine toile Mona Lisa au Louvre, mais à la place de La Joconde se trouve un grand vide . Béroud contacte les gardiens, qui indiquent que l'œuvre doit être à l'atelier photographique. Quelques heures plus tard, Béroud s'enquiert à nouveau auprès des surveillants et on lui apprend que Mona Lisa n'est pas chez les photographes. Le tableau a bel et bien été volé le 21 août 1911. On soupçonne le poète Guillaume Apollinaire (qui avait quelques années auparavant employé comme secrétaire et factotum Géry Pieret qui avait lui-même dérobé des statuettes et des masques phéniciens au Louvre ) et le peintre Pablo Picasso d'être les auteurs de ce vol, revendiqué par ailleurs par l'écrivain italien Gabriele D'Annunzio. La Société des amis du Louvre offre une récompense de vingt-cinq mille francs, un anonyme proposant de doubler cette somme. La revue L'Illustration promet cinquante mille francs pour qui rapporterait le tableau dans les locaux du journal.

Le voleur était l'Italien Vincenzo Perugia, un vitrier qui avait participé aux travaux de mise sous verre des tableaux les plus importants du musée. Il conserve le tableau pendant deux ans dans sa chambre à Paris, il était caché dans une valise, sous son lit. De retour en Italie, il propose de le revendre le 10 décembre 1913 à un antiquaire florentin, Geri, qui avait passé une petite annonce pour acheter des oeuvres d'art et qui donne l'alerte.

CECILIA GALLERANI DE LEONARD DE VINCI 1496-1497




Portrait de Cecilia Gallerani (la dame à L'hermine) huile sur toile 70x50. Par Tawiti 2007 (d'apres Leonard de vinci.) LA DAME A LA BELETTE Dans l'antiquité on élevait des hermines(en grec galé) au lieu de chats pour chasser les souris. ( La Dame à l'hermine par Léonard de Vinci. )
Lucrezia était une dame d'honneur à la femme de Ludovico Sforza avant de devenir sa maîtresse un peu avant 1496. En 1497, un fils lui était né, Giovanni Paolo. [1 affaire] Ludovico avec Lucrezia causé beaucoup de détresse à l'épouse de Ludovico, le accomplie et cultivée Béatrice d'Este (29 Juin 1475 au 2 Janvier 1497), qui ont tenté sans succès de Lucrezia ont banni de la cour. la peinture de Léonard de Vinci La Belle Ferronnière, ce qui est affiché dans le Louvre, est présumé être un portrait de Lucrèce. Leonardo avait immortalisé une maîtresse antérieure de Ludovic, Cecilia Gallerani, dans sa peinture, Dame à l'hermine. Son fils de Ludovico, Giovanni Paolo I Sforza (Mars 1497 - Décembre 1535), est devenu le premier marquis de Caravaggio ainsi que d'un condottiere celebtated. Il a épousé Violante Bentivoglio (1505-1550), petite-fille de Galeazzo Maria Sforza, par sa maîtresse Lucrezia Landriani. Le mariage a produit un fils et une fille. Ludovico Sforza mourut en 1508. Lucrezia a vécu pendant de nombreuses années sous la protection d'Isabelle d'Este, à Rocca di Canneto à Mantoue. Isabelle était la sœur aînée de Béatrice, qui était mort en Janvier 1497.

LUCREZIA CRIVELLI DE LEONARD DE VINCI 1642




Portrait de Lucrezia Crivelli dit La belle Ferronnière. huile sur toile 70x50 par Tawiti,(d'après Léonard de Vinci.)

La Belle Ferronnière est un tableau de 62 x 44 cm peint entre 1495 et 1497 sur un panneau en bois de noyer et exposé au Musée du Louvre à Paris. Il est attribué à Léonard de Vinci et à son atelier.

Le tableau est mentionné pour la première fois en 1642 dans les collections royales de Fontainebleau , en tant qu’œuvre de Léonard de Vinci représentant « une Duchesse de Mantoue ». Les mêmes collections possédaient le portrait d’une femme de profil considérée tout au long du XVIe siècle comme un portrait de « la Belle Ferronnière » (surnom donné à l’une des maîtresses supposées de François Ier. Une confusion fut faite dans l’inventaire établi en 1709 par Bailly. Le tableau de Léonard considéré jusque là comme le portrait d’une Dame de Mantoue fut rebaptisé La Belle Ferronnière. Il est passé à la postérité sous ce nom.

LA VIERGE AUX ROCHERS DE LEONARD DE VINCI 1483-1486




La vierge aux rochers de Léonard De Vinci (detail) par Tawiti huile sur toile 50x70.

La Vierge aux rochers est un tableau de Léonard de Vinci dont il existe deux versions. La plus ancienne, réalisé entre 1483 et 1486, est conservée au musée du Louvre à Paris. La seconde se trouve à la National Gallery de Londres. Peinte pour une église de Milan, La Vierge aux rochers se distingue par son contenu symbolique complexe. Elle célèbre le mystère de l’Incarnation à travers les figures de Marie, du Christ et de saint Jean le Baptiste. Les figures divines, baignées d’une douce lumière, prennent place pour la première fois dans un paysage animé par les saillies des rochers. Le milieu naturel aux rochers est d'une originalité absolue, avec sa fascinante multiplication des sources lumineuses, des reflets et des brouillards lointains. Cette

iconographie résolument nouvelle connut un succès immense, attesté par le grand nombre de copies

contemporaines du tableau.

DETAIL DE L'ANGE AUX ROCHERS DE LEONARD DE VINCI




Detail de l'ange aux rochers huile sur toile 50x40 par Tawiti (d'après Léonard de Vinci) SEUL L'OEIL UNIVERSEL ME SUFFIT A REALISER MES TABLEAUX SANS PEINE. ARTISTE PEINTRE ,SCULPTEUR, T T. E

MARIE MADELEINE DE LEONARD DE VINCI 1452-1519




Portrait de Marie Madeleine de Léonard de Vinci par Tawiti huile sur toile 50x70. S
Cette toile attribuée à Giampietrino, un élève de Leonard de Vinci (1452-1519) serait du maître en personne !

Selon l'historien d'art italien Carlo Pedretti, cette Marie Madeleine tirant nonchalamment un voile transparent pour recouvrir sa poitrine dénudée a été peinte par Leonard de Vinci et l'un de ses élèves en 1515, soit quatre ans avant la mort du maître.

La toile était jusqu'à présent attribuée à Giampietrino, un "disciple" de Vinci, quoique l'appellation soit un peu réductrice. On trouve quand même des œuvres de Giampetrino dans les plus grands musées du monde comme celui de l'Hermitage à Saint-Pétersbourg à la National Gallery de Londres. "Etant donnée la qualité du tableau, je suis enclin à penser que le maître a fait beaucoup plus que superviser l'élève, assure pourtant Carlo Pedretti, directeur du centre Armand Hammer d'études des œuvres de Leonard de Vinci à l'université de Los Angeles. Je ne peux l'assurer pour l'instant, mais c'est mon opinion et je suis prêt à la vérifier par des travaux scientifiques. Marie-Madeleine-l-onard-de-vinci.jpg original da vinci

Le tableau présente les caractéristiques d'un travail de Giampetrino, mais le dépasse largement en qualité.

"Pour ce qu'on connaît de son histoire, "Marie Madeleine" a toujours été entre des mains privées depuis qu'on en a découvert l'existence, il y a environ un siècle. La toile a été brièvement exposée aux Etats-Unis en 1949, elle appartient aujourd'hui à une collection privée suisse. Carlo Pedretti voudrait que la toile soit soumise en laboratoire à un traitement permettant de visualiser les différentes étapes de sa réalisation. Si l'on arrive a distinguer les croquis préparatoires, cela serait "très important", assure Carlo Pedretti selon lequel ceux de Leonard de Vinci sont très facilement identifiables. A l'appui de sa thèse, l'historien, qui a passé la majeure partie de sa vie à étudier l'œuvre de Léonard de Vinci, souligne, que comme "la Joconde", "Marie Madeleine" a été peinte sur un mince panneau de peuplier.

Marie Madeleine pourrait bientôt, question célébrité, faire de l'ombre à "la Joconde". ce serait le deuxième "nu" répertorié de Léonard de Vinci, le seul jusqu'à présent étant "Leda et le cygne" En tout cas, question marketing, la "sortie" de cette toile de 58 centimètres par 45, qui a été exposée pour la première fois au public depuis cinquante ans à Ancône, un port de l'Adriatique, fut savamment orchestrée.

L'ANNOCIATION DE LEONARD DE VINCI 1473-1475




Vierge de l'annonciation de Léonardo da Vinci par Tawiti (detail) huile sur toile 50x70.


L'Annonciation est un tableau de Léonard de Vinci exposé à la Galerie des Offices de Florence. Il représente l’Ange Gabriel saluant la Vierge Marie et l'interrompant dans sa lecture de la Bible pour lui annoncer qu’elle est destinée à donner naissance au fils de Dieu. C'est une œuvre de jeunesse de Léonard de Vinci que l'on date.des années 1473-1475.

MADONNA LITTA DE LEONARD DE VINCI 1490




Madonna Litta de Léonard De Vinci par Tawiti, huile sur toile 70x100.

La Madone Litta(Madonna Litta) (v.1490) est un tableau représentant une Vierge à l'Enfant allaitant (Madonna del latte). Il est attribué à Giovanni Antonio Boltraffio, d’après un dessin préparatoire de Léonard de Vinci. Il est conservé dans les collections du Musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg La Madone Litta est gravée dès le XVIe siècle par Zoan de Andrea. Marcantonio Michiel parle en 1543 d’une Vierge allaitant de Léonard de Vinci qu’il aurait vu dans la collection Contarini, à Venise. Peut-être s’agit-il du tableau de Saint-Pétersbourg.

On peut suivre avec certitude l’histoire de la Madone Litta à partir de 1784, quand le prince Alberico Belgioioso d’Este l’achète à Giuseppe Rho. En 1813, à la mort du prince, elle entre dans les collections de la famille Litta (d’où elle tire son nom) à Milan. En 1865, le duc Antonio Litta la vend au tsar Alexandre II. A cette occasion, elle est transposée sur toile, ce qui a altéré son état. L’attribution du tableau a toujours fait problème.

SAINT JEAN BAPTISTE DE LEONARD VINCI 1513-1516




Saint Jean Baptiste de Léonard de Vinci par Tawiti huile sur toile 60x80.

Saint Jean Baptiste est un tableau de Léonard de Vinci conservé au Musée du Louvre à Paris. Il est peint sur une planche de noyer et mesure 69 x 57 cm. On le date en général de sa période romaine entre 1513 et 1516. Pedretti suppose même qu‘il pourrait s‘agir d‘une commande de Léon X, pape florentin. Le tableau serait donc un hommage au Saint protecteur de Florence[

Le torse et le visage de saint Jean-Baptiste se dégagent sur un fond sombre. Il tient un fin crucifix en roseau dans la main gauche et tend la main droite vers le ciel. Il est représenté tel qu’il vivait, en ermite, vêtu d’une simple peau de bête.

Le vernis en fonçant a fortement altéré l’image que nous pouvons avoir du tableau. Difficile d’apprécier le soin particulier avec lequel Léonard a travaillé le passage entre les zones claires et les zones sombres Sur le tableau, son dessin est à peine esquissé (à peine visible sur les radiographies) et il s‘est attaché à rendre les contours par les seuls effets de l‘ombre et de la lumière. La couche de peinture est si mince, par l'usage de glacis superposés, «où les pigments sont comme en suspension. Chaque couche, du blanc de la préparation jusqu’au dernier glacis, font vibrer le tableau.

FRANCHINO GAFFURIO 1451-1522




Portrait de Franchino Gaffurio de Léonard De Vinci(achevé) Par Tawiti huile sur toile 50x70. SEUL L'OEIL UNIVERSEL ME SUFFIT A REALISER MES TABLEAUX SANS PEINE. ARTISTE PEINTRE ,SCULPTEUR, T T. E


Franchini ou Franchino Gaffurio,(ou encore Franchinus Gaffurius) (Lodi, 14 janvier 1451 - Milan, 1522), originaire d'une ancienne famille noble de Padoue, est un compositeur et théoricien de la musique italienne.L'Associtaion Musical Franchino Gaffurio de Lodi, fondée en 1917 lui est dédiée. Elle a comme objet «... la diffusion et l'interêt pour la Musique et pour la Danse...» Biographie Franchini Gaffurio rencontra Johannes Tinctoris lors d'un séjour à Naples. Il fit ses études de droit et de théologie à Louvain, puis devint prêtre et chanoine de Nivelles, puis exerça à Liège. En 1472 ou 1475, il travailla à la cour aragonaise de Naples, en tant que chapelain et chantre de Ferdinand d'Aragon,roi de Naples. Celui-ci, qui le traitait avec beaucoup de respect, l'envoya en 1487 en France et en Allemagne pour y recruter des chanteurs. Gaffurio écrit ses principaux traités musicaux, compose la majeure partie de sa musique,traduit en latin des ouvrages grecs de théorie musicale et édite les œuvres de quelques humanistes. C'est à Milan également qu'il devient l'ami de personnalités importantes dans le milieu artistique, telles que le compositeur belge du Brabant Johannes Martini.Lodi: l'entrée de l'Association. Le goût musical d'Isabelle d'Este épouse de Francesco Gonzague, duc de Mantoue a été façonné par son éducation à la cour Ducale de son père Hercule d'Este de Ferrare sous la houlette de Johannes Martini. Léonard de Vinci réalisa son portrait en 1490 (Franchino Gaffurio, portrait d'un musicien). C’est le seul portrait masculin de Léonard de Vinci. La plus grande partie de sa musique est constituée par des messes et des motets destinés à la cathédrale de Milan. Ses compositions religieuses, ainsi que des pièces d'autres compositeurs, ont été réunies sous sa direction dans quatre manuscrits, aujourd'hui connu sous le nom de Codex de Gaffurius. Ses trois principaux traités, Theorica musicale(Milan, 1492), Practica musicae(Milan, 1496) et De harmonia musicorum instrumentorum opus(Milan, 1518), offrent un large spectre d'études.

Portrait de Franchino Gaffurio Le seul portrait de Léonard De Vinci représentant un homme,Portrait d'un musicien. "Franchino était le premier véritable grand maître de la tête musicale d'ogle... directeur du choeur de lacathédrale de Milan, ami de Léonard.

Portrait du maître Leonardo da vinci

Léonard de Vinci fait partie de ces figures dont l'universalité du génie dépasse l'entendement. Il faut reconnaître qu'il n'y a guère qu'à cette époque qu'il est humainement possible de rassembler chez un seul individu autant d'aptitudes diverses, et ce au plus haut niveau. Aujourd'hui, la diversité des techniques et l'étendue des connaissances sont telles qu'un tel phénomène est inconcevable.De Vinci fut peintre à l'origine, mais il se révéla aussi grand savant que grand artiste, il entrevit les lois de la mécanique, et anticipa les voies de la science actuelle sur la géologie, la botanique,le vol des avions,la marche des sous-marins.Ce personnage suscite de l'admiration, mais aussi des reproches, et sa personnalité est telle qu'elle se trouve de bonne heure colorée par la légende. Léonard de Vinci naquit en Toscane en 1452, dans le petit bourg dont il porte le nom, non loin de Florence. Il était le fils illégitime d'un notaire ser Piero, et d'une paysanne, Caterina. Léonard reçu une éducation soignée, notamment en grammaire et calcul, avant d'aller en 1467 à Florence dans l'atelier de Verrochio, où il acquit une formation (pluridisciplinaire (peinture, sculpture, travaux de décoration). C'est de cette époque que datent ses premières toiles, comme par exemple « l'Adoration des Mages».A la fin de 1481, Léonard quitta Florence pour Milan, où il était attiré par le projet de participer à un monument équestre géant du duc Sforza, dit « Il Cavallo ».Il resta à Milan jusqu'en 1499 ; il y régnait un climat favorable où tous ses dons pouvaient s'épanouir. C'est de cette époque que date la célèbre « Vierge aux rochers »,conservée au musée du Louvre, qui était une commande de la confrérie de l'Immaculée Conception à SanFrancesco Grande. Il se consacra, de manière parallèle, à une somme impressionnante d'activités diverses : divers projets architecturaux pour la cathédrale de Milan et celle de Pavie, décors de théâtre à scène tournante, conception de costumes pour des fêtes et des tournois, études d'urbanisme, d'hydraulique pour les canaux de Milan, observations géologiques...Il assistait de manière régulière à des réunions de mathématiciens, et, dans le même temps, mettait en place les prémices d'un « Traité de la peinture ».

Léonardo Da Vinci revêtait un caractère spirituel et mystique notamment à travers son autoportrait en sanguine 382px-Leonardo_self-copie-2.jpg (1510-1513 Bibliothèque de Turin).

Léonard devint peu à peu célèbre dans tout l'occident, et, en 1500, il se rendit à Mantoue à la demande d'Isabelle d'Este pour lui faire son portrait. Elle tenta en vain d'obtenir de lui d'autres oeuvres. A partir de 1506, il partagea son temps entre Milan où il fut au service des Français (plus spécialement Charles d'Amboise),et Florence.C'est à Florence qu'il peigni « Mona Lisa » et la grande composition de « La Bataille d'Anghiari », jamais achevée. Léonard quitta définitivement Milan en 1513 lorsque la cité fut reprise par la coalition anti française.Il fit ensuite un bref séjour à Rome au service de Giuliano de Medicis, frère de Léon X,mais il y supporta mal la concurrence de Raphaël et Michel-Ange, et accepta en 1516 l'invitation de François 1er, vainqueur à Marignan et arbitre de l'Italie.Il résida ensuite définitivement en France,à Amboise (au Clos Lucé précisément),où il fut nommé « premier peintre,ingénieur et architecte du roi ».A sa mort, en 1519, il légua l'ensemble de ses notes techniques à Francesco Melzi, son élève et compagnon fidèle, afin qu'elles fussent publiées et rendues utiles au plus grand nombre. Hélas, ceci ne fut réalisé que quatre siècles plus tard, et l'héritage intellectuel de Léonard est ainsi resté dans l'ombre pendant longtemps. Le nombre d'oeuvres (fresques ou toiles) attribuées à Léonard de Vinci ne sont finalement pas si nombreuses, et parmi celles dont l'origine est formellement reconnue (une quinzaine au total),certaines ont vu leurs couleurs abîmées par le temps, et d'autres encore sont inachevées.Ses principales oeuvres sont « la Cène »,Église Santa Maria delle Grazie de Milan



Fresque d'un couvent de Milan, et quelques tableaux comme « La Vierge aux rochers , « La Vierge, Saint Anne et l'enfant Jésus », le fameux portrait connu sous le nom de la « Joconde ». Dans toutes ces compositions,la figure humaine constitue le motif central. Léonard De Vinci éleva au plus haut deux techniques picturales,qui,aux alentours de 1500, ont radicalement changé l'art de peindre. La première d'entre elles est le souci constant et de la composition géométrique à la fois gracieuse et scrupuleusement étudiée. La structure pyramidale,apparue avec « La Vierge aux Rocher »,en est un exemple marquant.La deuxième technique dont Léonard de Vinci fut le maître est l'art dit du « clair-obscur » (ou « sfumato ») qui permet, par le jeu subtil des ombres et des lumières, baigner le sujet dans une atmosphère à la fois harmonieuse et mystérieuse. L'oeuvre artistique de Léonard de Vinci s'enrichit également d'une somme impressionnante de dessins, croquis, esquisses, qui, bien davantage que les peintures, sont la vitrine des recherches inépuisables que leur auteur multipliait.



On trouve ainsi des représentations très soignées d'instruments et de mécanismes,des croquis de scènes fantastiques, la célèbre « série des cataclysmes », des visages, desfigures,notes et traités de Léonard de Vinci ne sont pas à proprement parler des trouvailles originales, mais sont le résultat de recherches effectuées dans un souci encyclopédique, avant l'heure. Après la révélation des écrits de Léonard en 1882, il devint habituel de l'ériger en précurseur en bien des domaines.En physique et en astronomie, il traça les voies sur lesquelles s'engageront Copernic,Kepler, et Galilée pour l'étude de la gravitation,du scintillement des étoiles, et du mouvement. Il pressentit les lois de la mécanique des fluides ainsi que, en chimie, celles de la combustion et de la respiration.



Au total, un grand nombre des découvertes de la science moderne sont anticipées dans les notes de Léonard,sous une forme balbutiante. Quant aux mathématiques,cette discipline revêtait un caractère particulier chez Léonard puisqu'elle était le ferment de toutes les autres. Des figures, exprimant tantôt la suavité, tantôt la tourmente, l'élégance ou l'horreur. Cette extraordinaire maîtrise de l'outil graphique explique comment Léonard de Vinci a pu s'aventurer si avant dans l'exploration de bien d'autres domaines ou techniques que la peinture. L'analyse scientifique du réel, la réflexion avant l'expérimentation sont les principes de base de la démarche de Vinci, qu'il manifesta aussi bien dans les arts que dans les sciences.Plus qu'en tant que scientifique proprement dit, Léonard de Vinci a impressionné ses contemporains et les générations suivantes par son approche méthodique du savoir, du savoir apprendre, du savoir observer, du savoir analyser.La démarche qu'il déploya dans l'ensemble des activités qu'il abordait, aussi bien en art qu'en technique (les deux ne se distinguant d'ailleurs pas dans son esprit), procédait d'une accumulation préalable d'observations détaillées, de savoirs disséminés ça et là, qui tendait vers un surpassement de ce qui existait déjà, avec la perfection pour objectif. Bon nombre des croquisLe recours insistant aux procédés mathématiques était une garantie de rationalité et l'unique moyen de s'assurer des principes stables dans les deux domaines de prédilection où Léonard entendit se « réaliser », la peinture et la mécanique. En mécanique, précisément, Léonard s'illustra en inventant un certain nombre de machines dont le principe est toujours en usage (notamment dans l'industrie textile). Des profusions de moulins, pompes, scies, marteaux mécaniques, appareils de transmission, horloges, sont analysées et remontées avec le détail de leurs organes dans d'admirables dessins.